Créer un site internet

Vous aussi vous souhaitez aménager votre jardin ?

MAIS comment aménager son jardin avec peu de connaissances sur les plantes ? 

Et comment bien organiser ses zones de culture ? Qu’est-ce que cela va donner quand mes plantes vont grandir ?

Quels sont les matériaux vraiment valables pour aménager ses extérieurs ? Les avantages, les inconvénients, la durabilité ?

Si vous ne savez pas par quoi commencer, comment créer un jardin cohérent, avec un bon design ? Un beau jardin facile à vivre, mais aussi un jardin plein de vie ?

 

Je vous propose ici quelques précieux conseils. 

 

C’EST QUOI LA PERMACULTURE ? ET EN QUOI LA PERMACULTURE PEUT-ELLE M’ÊTRE UTILE ?

 

- Prendre soin de la Terre

- Prendre soin du Vivant

- Produire, consommer et partager

 

 

Créer un jardin qui fonctionne, c'est d'abord concevoir son design :

Beaucoup de gens se lancent et veulent cultiver tout et tout de suite. ils veulent des résultats rapides et sans trop d'efforts. Mais en résultent souvent des échecs, et l'on se décourage très vite. Pourquoi ça ne pousse pas ? La météo n'était pas avec moi. Ma terre est trop dure. Les plantes étaient de mauvaise qualité. 

Les excuses peuvent être nombreuses mais le fond du problème, c'est le manque de préparation et l'impatience. Comme toute chose que l'on veut réussir, cela prend du temps et les échecs font partie des solutions.

 

Les différentes zones :

Une des techniques proposées souvent utilisée en permaculture est la classification du jardin par zones.

En gros, on va cultiver en fonction de nos besoins. Une zone proche de l'habitation serait plutôt consacrée aux plantes qui méritent davantage de suivi et que l'on utilisera régulièrement en cuisine par exemple. Cela peut être le potager mais aussi des plantes aromatiques par exemple, ou alors des massifs fleuris pour embellir la zone.

Puis une seconde zone serait plutôt dédiée aux éventuelles serres, à un potager plus grand, au poulailler qui demande des visites régulières ou encore aux toilettes sèches par exemple.

Plus éloigné, on peut imaginer des éléments qui nécéssitent moin d'entretien, comme les petits fruits (fraisiers, les framboisiers, groseillers, ...). Des visites ponctuelles quelques fois dans l'année.

Plus on s'éloigne du lieu de vie, plus on peut planter des végétaux qui demandent moins de soins, tels que les arbres fruitiers, des haies, ou encore une marre.

Enfin, on se dire que les zones davantage à l'écart seront consacrées à la bio-diversité, avec notemment des plus grands arbres, des zones sauvages, des champignons, ... Ce sont des zones qui nécéssiteront peu voire pas d'entretien. Des lieux où l'on vient se balader pour se détendre et observer la nature.

 

 

Rose et beige fleurs moderne artisan entreprise x frame banniere 3 1 1 compressed compressed 1920x500

 

BIEN PREPARER SON SOL

 

Il faut comprendre que le sol est vivant

Une fois le design de votre jardin établi, il est temps de se lancer...

Le sol n'est pas une base inerte mais plutôt un milieu riche en vie de toutes sortes. Et plus on le nourrit, plus il nous récompensera. Il y a plusieures possibilités pour obtenir un sol riche prêt à être cultivé.

 

Le compost :

Le compostage est un processus complètement naturel qui se retrouve partout sur terre. Le grand principe, c'est que la nature ne produit rien d'inutilisé. Les déchets générés par certains seront utiles à d'autres. Par exemple, dans une fôret, le sol est très riche, et on le voit à sa terre bien noire. Les feuilles des arbres, les déjections animales, les branches tombées au sol, les plantes mortes, les cadavres d'animaux, etc... s'accumulent au sol et se décomposent sous l'effet de bactéries qui s'en nourrissent et les transforment en terreau petit à petit de manière à rendre à la fôret ce qu'elle perdu. Ainsi, les forêts se régénèrent sans cesse et le sol y est de l'or noir.

Si on veut les mêmes résultats chez soi, il faudra de la patience et penser dès le début comment réemployer les déchets générés par notre jardinage. 

 

On peut composter dans une zone prévue à cet effet, ou créer son compostage naturel par le paillage. Recouvrir son sol régulièrement de matières vivantes (feuilles, végétaux, bois, paille, herbes fraîches, déchets de cuisine, par exemple).

Compost
Oip
20230215 132827

Une recette de compostage rapide et très efficace : le compost Berkeley

 

- Ajoutez 1/3 de matière verte fraîche riche en azote (par exemple la tonte)

- 1/3 de matière plutôt carbonnée (bois broyé ou paille / foin)

- 1/3 de crottin (de cheval par exemple)

 

Réunissez au minimum 1 mètre cube que vous arroserez régulièrement (pas de vie sans eau).

Couvrez votre tas avec une bâche ou une couche épaisse de paille.

Brassez le tas de temps en temps, puis gardez le couvert. Si votre tas dégage de la chaleur, tout va bien, le compostage se fait.

En quelques semaines, vous obtiendrez un compost suffisement mûr pour être utilisé au jardin.

 

Prozessentwicklung min

 

Parce quez je ne peux détailler l'intégralité des compétences du jardinier ici, je vous liste ici les points importants à travailler dans votre projet

- la gestion de l'eau au jardin

- serres et châssis 

- les structures pour plus de verticalité

- gestion des paillages

- de la graine à la récolte

- le rôle de l'ombre au jardin

- planches de cutlures, buttes, carrés potagers

- taille et entretien des végétaux

- animaux, insectes, alliés et nuisibles

- purins et engrais naturels

- associations et rotations des cultures

- les outils du jardinier

- récolte, transformation et conservation des aliments

 

 

 

 

Si vous souhaitez être coaché sur la création ou l'aménagement de votre jardin, je vous propose mes services 

 

PRESTATION DE COACHING - 20€ / heure

Etude de votre situation, analyse et conseils

 

PRESTATION DE DESSIN - 40€ / dessin

Après étude de vos besoins et de votre projet, je peux vous proposer un dessin afin de mieux vous projetter et vous aider dans la réalisation de vos travaux de jardinage

Img 20241029 91023