C’EST QUOI LA PERMACULTURE ? ET EN QUOI LA PERMACULTURE PEUT-ELLE M’ÊTRE UTILE ?
- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin du Vivant
- Produire, consommer et partager
Créer un jardin qui fonctionne, c'est d'abord concevoir son design :
Beaucoup de gens se lancent et veulent cultiver tout et tout de suite. ils veulent des résultats rapides et sans trop d'efforts. Mais en résultent souvent des échecs, et l'on se décourage très vite. Pourquoi ça ne pousse pas ? La météo n'était pas avec moi. Ma terre est trop dure. Les plantes étaient de mauvaise qualité.
Les excuses peuvent être nombreuses mais le fond du problème, c'est le manque de préparation et l'impatience. Comme toute chose que l'on veut réussir, cela prend du temps et les échecs font partie des solutions.
Les différentes zones :
Une des techniques proposées souvent utilisée en permaculture est la classification du jardin par zones.
En gros, on va cultiver en fonction de nos besoins. Une zone proche de l'habitation serait plutôt consacrée aux plantes qui méritent davantage de suivi et que l'on utilisera régulièrement en cuisine par exemple. Cela peut être le potager mais aussi des plantes aromatiques par exemple, ou alors des massifs fleuris pour embellir la zone.
Puis une seconde zone serait plutôt dédiée aux éventuelles serres, à un potager plus grand, au poulailler qui demande des visites régulières ou encore aux toilettes sèches par exemple.
Plus éloigné, on peut imaginer des éléments qui nécéssitent moin d'entretien, comme les petits fruits (fraisiers, les framboisiers, groseillers, ...). Des visites ponctuelles quelques fois dans l'année.
Plus on s'éloigne du lieu de vie, plus on peut planter des végétaux qui demandent moins de soins, tels que les arbres fruitiers, des haies, ou encore une marre.
Enfin, on se dire que les zones davantage à l'écart seront consacrées à la bio-diversité, avec notemment des plus grands arbres, des zones sauvages, des champignons, ... Ce sont des zones qui nécéssiteront peu voire pas d'entretien. Des lieux où l'on vient se balader pour se détendre et observer la nature.